Un site partenaire du portail Jeunes en Champagne-Ardenne

1 place en Lithuanie

Le Centre de services sociaux de Kaišiadorys est une autorité municipale. Son rôle est d’offrir ses services aux enfants et personnes handicapés.

Durée du projet: 7 mois  (à partir de début février 2018 jusqu’à la fin août 2018)

Où: Kaišiadorys, Lituanie

Mots clés: enfants en situation sociale à risque, organisation d’événements, animations avec les enfants, activités sportives, activités culturelles

Le Centre est situé à Kaišiadorys, une ville du centre de la Lituanie (entre Vilnius et Kaunas) avec environ 10 000 habitants. Il y a des services principaux pour les habitants – école, magasins, banques, bureau de poste, musée, piscine, stade, parc autour de la ville. Néanmoins, les volontaires seraient les seuls étrangers vivant dans la région. La plupart des habitants parlent peu ou pas du tout anglais, c’est pourquoi vouloir apprendre le lituanien est un aspect très important du projet. Les cours de langue sont obligatoires, le volontaire recevra au moins 36 heures académiques de cours de langue lituanienne.

Le volontaire sera probablement hébergé à Kaunas avec les autres volontaires accueillis par l’organisation de coordination.

 Le rôle des bénévoles dans les garderies d’enfants:

Les bénévoles pourront jouer avec les enfants à divers jeux (ping-pong, basketball, jeux de société), où aider avec d’autres activités: origami, travaux de maroquinerie, céramiques, couture de courtepointe, fabrication de marionnettes. Les enfants et les travailleurs créent des pièces de théâtre et des spectacles de marionnettes. Les volontaires seront invités à participer à l’organisation de ces événements: faire des décorations avec des enfants, créer des pièces de théâtre. Les volontaires seront également invités à se joindre à ces activités du centre: organiser et préparer divers événements, des sorties à des concerts, des rassemblements de personnes ayant un handicap physique. Ils pourront aussi aider à organiser des camps d’été. Il y aura un espace donné aux volontaires pour leur initiative – d’enseigner l’artisanat de leur pays, de la cuisine traditionnelle… Les bénévoles pourront organiser une fête d’anniversaire pour les enfants avec des jeux et des divertissements, un match de sport avec d’autres garderies d’enfants, un pique-nique dans la nature (au bord du lac) avec des jeux, etc.

Profil des bénévoles:

Il est essentiel pour le volontaire de connaître au moins un peu les personnes physiquement et mentalement handicapées, car même en travaillant avec des enfants, le bénévolat sera très proche de personnes handicapées. Après, il serait d’une grande valeur si le volontaire pouvait être prêt à apporter au projet et à l’association une courte introduction sur son pays, ses coutumes et ses traditions, ses lieux d’intérêt et ses célébrités. Il est également important que les bénévoles sachent qu’ils vivent dans une petite ville où il n’y a pas d’autres étrangers, alors les volontaires devraient être prêts à vivre calmement et profiter de la nature.

Plus infos sur le projet (en anglais): https://europa.eu/youth/volunteering/organisation/941325831_en 

Candidature attendue pour le 15 février 2018

Pour plus d’information et poser votre candidature, contactez nous par e-mail à : sve@crij-ca.fr.

Imprimer Haut de page
9bea5f4d3a94508f3001e98d51dfcbd9--