Un site partenaire du portail Jeunes en Champagne-Ardenne
Une semaine à Sommières

Rédacteur : CRIJ - SVE volontaire
Date de mise à jour : 05/11/2018

Une semaine à Sommières

Un volontariat- ça veut dire plus que travailler seul dans votre propre projet. Cela comprend aussi l’échange avec des autres volontaires de toute l’Europe, comme je l’ai vécu la semaine dernière d’octobre lors de notre séminaire d’arrivée à Sommières, dans le Sud de la France.

Je suis Feli et je fais mon SVE depuis le 10 septembre au CRIJ Champagne-Ardenne. Avec 25 autres volontaires nous avons passé la semaine à définir nos objectifs du service volontaire, à partager nos expériences personnelles avec les autres et bien sûr à améliorer le français.

Ce que j’ai apprécié le plus, c’était l’atmosphère détendue : Il faisait 26 degrés et la nourriture était formidable – les meilleurs conditions pour rencontrer de nouveaux amis et passer un bon moment. Le séminaire m’a fait prendre encore plus conscience de ce que j’aimerais réaliser dans le cadre de mon service volontaire. J’ai même déjà atteint un point sur ma liste : rencontrer des autres volontaires européens. Parce que cinq volontaires du séminaire vivent ensemble dans une colocation à Paris, j’ai profité du dernier week-end prolongé pour leur rendre visite directement.

Ce que je trouve très intéressant, c’est d’apprendre à connaître les langues différentes. Je n’ai jamais autant pensé sur le langage que pendant les deux derniers mois ici, en France. Dans quelles langues existe-t-il les mots les plus appropriés pour décrire une situation particulière? Quelles sont les différences et les similitudes entre les différentes langues parlées en Europe? Je suis heureuse de chaque nouvel aperçu que j’ai d’une nouvelle langue ou culture.

En résumé, la semaine était très inspirante pour moi à plus d’un point de vue : Premièrement, j’ai découvert ce que j’attends de mon séjour en France et pourrait en parler à d’autres. En outre j’ai beaucoup appris à connaître d’autres motivations et parcours de personnes de mon âge de différents pays européens et j’ai pu connaître des personnes intéressants. J’ai déjà hâte de vivre le prochain séminaire!

 

Cest moi avec une baguette

 

Aristoteles présente ses attentes du séminaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parce qu’il faisait si chaud, on pouvait passer quelques heures dehors

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les actualités

Imprimer Haut de page
amet, velit, accumsan venenatis, sit quis luctus