Un site partenaire du portail Jeunes en Champagne-Ardenne
Une expérience incroyable à Chisinau

Rédacteur : CRIJ - SVE volontaire
Date de mise à jour : 26/04/2017
Mots clés : témoignage

Une expérience incroyable à Chisinau

Une jeune française Charline est partie pour 12 mois à Chisinau en Moldavie pour vivre, comme elle dit, une expérience magique, intense et enrichissante. Retrouvez ici une interview avec Charline qui partage ses aventures de SVE !

Le profil de volontaire européen: qui est Charline?

Je m’appelle Charline, j’ai 26 ans, je suis originaire de Reims. Je suis vétérinaire et écologue de formation. Je suis passionnée de voyage, d’animaux et des modes de vie alternatifs en général. Je suis plutôt quelqu’un de timide, sensible, mais malgré tout engagé. Je suis également très attachée à ma famille et mes amis.

Qu’est-ce que tu as fait avant le SVE?

Avant le SVE j’ai principalement fait mes études, je suis BAC+7… J’ai aussi fait quelques volontariats mais plutôt courts, que j’ai adoré, ainsi que quelques voyages. Je faisais partie de quelques associations, en écologie ou dans le social. J’ai soutenu une thèse portant sur les chiens accompagnant les personnes sans abri.

Comment as-tu entendu parler du SVE?

J’ai découvert le SVE en faisant des recherches sur internet mais j’étais un peu perdue dans tous les types de volontariat alors je suis allée me renseigner au CRIJ Champagne-Ardenne, où j’ai été très bien accueillie et renseignée ! J’avais des rendez-vous particuliers avec le chargé de mission s’occupant du SVE.

Pourquoi as-tu choisi de faire un projet SVE?

J’ai choisi de faire un SVE car ce qui m’a semblé correspondre le mieux à mes envies et attentes. Je n’avais pas envie de travailler, je voulais voyager tout en me sentant réellement utile et en ne dépensant pas trop d’argent. De plus le SVE n’avait pas l’air trop sélectif, contrairement à d’autres volontariats.

Pourquoi as-tu choisi la Moldavie? Es-tu contente de ce choix?

Pour être honnête je n’ai pas vraiment choisi la Moldavie, je ne savais même pas que ce pays existait ! J’ai plutôt choisi en fonction du projet qui m’a tout de suite plu car il était en rapport avec les animaux. J’avais déjà été volontaire dans un refuge à l’étranger et j’avais vraiment envie de retenter l’expérience. Je ne regrette pas du tout ce choix, je pense que je n’aurais pas pu être plus heureuse ailleurs ! Le pays et le projet me comblent totalement.

Dans quelle structure es-tu accueillie? Quelles sont tes missions?

Officiellement je suis accueillie dans une organisation de protection animale à Chisinau. Mais en fait je travaille dans un refuge trois jours par semaine, un peu à l’écart de la ville. Ma mission principale est d’aider les employés du refuge, notamment à sortir les chiens, ce qu’ils ne peuvent pas faire sans volontaire. De part ma formation je participe aussi aux soins des animaux. Il y a également d’autres tâches comme le nourrissage, nettoyage etc. J’ai créé en parallèle une page Facebook pour faire adopter des animaux du refuge en France, ce qui est très chronophage mais passionnant.

Tes premières impressions (des activités, le lieu de travail, le pays)?

Je suis en Moldavie depuis 6 mois maintenant. J’aime beaucoup ce que j’ai fait, même si j’aimerais parvenir à faire plus bouger les choses. Le travail est très intense, jusqu’à 11h par jour, et parfois la nuit. Mais je suis avec des personnes formidables, que j’ai vraiment envie d’aider car je trouve que ce qu’elles font pour les animaux est exceptionnel. J’aime beaucoup ce pays, on a l’impression de revenir dans le passé ! Il y a bien moins de contraintes qu’en France, la vie y est simple et tout y est encore à faire, je trouve cela intéressant. Après il n’est pas évident de côtoyer des gens d’une autre culture, qui ne fonctionnent pas comme nous, que ce soit dans le travail ou la vie quotidienne. Mais c’est aussi ce qui rend les voyages enrichissants !

Quels sont tes conseils pour les personnes qui veulent faire le SVE?

Mes conseils : choisissez bien un projet ou un pays qui vous tente car vous allez y vivre pendant des mois ! Attendez-vous à une expérience incroyable qui va vous rendre différent de ce que vous êtes actuellement. N’écoutez pas vos proches qui essayent de vous freiner ^^ et contactez-moi si vous avez besoin de conseils !

Toutes les actualités

Imprimer Haut de page
at vel, ipsum non fringilla dictum accumsan