Un site partenaire du portail Jeunes en Champagne-Ardenne
Premiers jours en République Tchèque

Rédacteur : CRIJ - SVE volontaire
Date de mise à jour : 24/04/2017
Mots clés : témoignage

Premiers jours en République Tchèque

Laurette est partie en Octobre 2015 à Brno pour participer dans un projet de culture pendant un an. On l’a demandé si est que c’est possible de partager directement les e-mails qu’elle nous a envoyé pendant ses premiers deux mois,  et voilà, ici son expérience.

25/09/2015

Départ prévu jeudi 1er octobre, donc je suis dans les préparatifs et essaie de profiter au maximum de mes proches avant de partir. Mon avion décolle à 15h pour atterrir à Prague à 16h45, ensuite bus à 19h30 avec une arrivée prévue à Brno vers 22h30.

Hana (qui travaille à Luzanki) vient me chercher pour m’emmener à l’appartement. Le lendemain, je retrouve Aude, la directrice de l’Alliance Française pour déjeuner avec elle et me présenter à l’équipe de l’Alliance. Je suis également en correspondance avec mon tuteur Vilem qui parait très gentil.Alliance Française Brno

Le premier weekend, des visites de Brno sont organisées pour les volontaires et leurs mentors, ainsi qu’une rencontre le mercredi soir. Et apparemment, le weekend d’après, il y a une rencontre à Prague entre volontaires.

Je ne suis même pas encore arrivée que l’emploi du temps est déjà bien rempli, mais c’est super : ) Hâte de partir !

04/10/15

Je suis arrivée à Brno jeudi à 21h30, avec découverte de l’appartement et de la chambre.

L’emplacement est idéal : à 9 min à pied de l’Alliance Française et 20 min à pied du centre. Et surtout j’ai une chambre à moi toute seule, ce qui n’est pas courant par ici apparemment, donc je relativise ! Le propriétaire est sympa, nous nous voyons peu, lui comme moi ne sommes jamais vraiment à l’appartement.  Je prends petit à petit mes marques !

maisons BrnoJ’ai également rencontré une partie des volontaires : deux espagnoles, une polonaise et une slovène.  3 autres doivent encore arriver mais ils sont en attente de visa (un ukrainien, un turc et un géorgien). Nous sommes allées toutes ensemble au château de Veveří hier. Et aujourd’hui nous visitons Brno avec nos mentors et Hana.

J’ai également rencontré Aude, la directrice de l’Alliance Française vendredi après-midi pour me présenter à l’équipe et mes différentes missions que je vais avoir au cours de l’année et autant dire que je ne vais pas m’ennuyer mais je suis très contente, les missions me plaisent beaucoup et je vais vraiment beaucoup apprendre je pense. Les locaux sont très beaux et très agréables (juste en face de l’Opéra et à côté d’une place très sympa sur laquelle a lieu un petit marché tous les jours).

Ayant quelques difficultés à parler anglais (je comprends mais m’exprimer est vraiment difficile), être à l’alliance française va m’aider à ne pas sentir l’isolement même si, rassurez-vous, je ne compte pas me satisfaire uniquement des rencontres à l’Alliance-Française. Je compte bien profiter de toutes les sorties organisées entre les volontaires etc…

Les cours de tchèque commencent lundi matin, et ce sera tous les matins pour la 1ere semaine de 9h à 11h, puis une fois par semaine. Et mes horaires à l’alliance française sont de 13h à 18h30 (voire plus tard quand il y a des soirées organisées).

marché Brno

Brno a l’air d’être agréable à vivre, la plupart des façades sont magnifiques, j’en prends plein les yeux à chaque sortie, il y a des petits marchés sur pas mal de place et des cafés partout. J’arrive à la bonne période en plus, le soleil est encore là !

18/10/15

Voilà une deuxième semaine passée (sans m’en apercevoir une nouvelle fois).

Si avant le départ, tout devient compte à rebours (dernier jour de travail, dernier repas en famille, dernière promenade en vélo), à l’inverse, à l’arrivée, tout redevient « première fois », même les choses les plus anodines (premières courses sur le marché, première soupe cuisinée, premier footing dans le parc…). Choses anodines certes, mais qui prouvent que je prends petit à petit mes marques et que je me sens comme un poisson dans l’eau malgré la langue et l’éloignement.

Le weekend dernier, j’ai découvert la magnifique ville de Prague avec les autres volontaires. Une rencontre était organisée avec les anciens volontaires. Samedi et dimanche en journée visite libre et le samedi soir rencontre avec workshops. C’était un bon weekend !

Après un petit passage chez Ikéa (oui parce qu’il y a un ikea à Brno), ma chambre me ressemble un peu plus et je m’y sens mieux.

Cine-caféA l’Alliance Française, j’ai organisé mon premier Ciné-café (projection d’un film en français sous titré anglais) et les personnes étaient au RDV (le popcorn a fait son petit effet). Aude (la directrice) était ravie également de l’ambiance ! Prochaine étape: soirée jeux de société ce mardi !

Je commence les cours de Pilate mercredi (proposé gratuitement par Luzanky) et de mon côté je vais m’inscrire à des cours de Lindy Hop (danse qui ressemble à du Charleston). En parallèle, toujours les cours de tchèque, deux fois par semaine et un peu chez moi pour essayer d’apprendre plus vite.

Bref, pour le moment, même si le temps n’est pas sublime (3 jours de pluie non stop), cela n’entache pas mon moral et je ne vois aucun point négatif pour le moment. Espérons que cela dure !

11/11/15

Ledeč nad SázavouMe voici de retour de mon arrival-training !

De vendredi à mercredi j’étais à Ledeč nad Sázavou, situé quelque part entre Brno et Prague ! Ce fut donc mon tout premier voyage en train en République Tchèque (en espérant que bien d’autres suivront !) Ledec est une petite ville avec son château et sa forêt où il n’y a pas grand chose à faire, mais cela tombe bien parce que le programme de l’arrival training est chargé.

J’en reviens fatiguée. Pendant ces 4 jours, nous sommes stimulés à longueur de temps : jeux pour apprendre à se connaître, tour dans la ville pour enquêter auprès des « autochtones », réflexions sur notre EVS et nos projets, workshops à organiser pour les autres, petites leçons de tchèque, informations pratiques (culture tchèque, comment voyager pas cher en République Tchèque…), ballade…et le tout en anglais !

Nous étions 26 volontaires logés dans un hôtel : beaucoup d’allemands, beaucoup d’espagnols, 2 françaises (dont moi), une arménienne, une géorgienne, une ukrainienne, trois russes, un irlandais, une anglaise, un tunisien…bref, une belle brochette de nationalités.

Festival du film français; Alliance françaiseDes leaders, des followers: le groupe a bien fonctionné et les trois coordinateurs ont également contribué à rendre ces 4 jours agréables.

C’était intéressant de parler de nos projets et d’échanger nos idées ! Nous nous revoyons tous en mars (ou peut-être avant pour visiter les villes des uns et des autres) pour un bilan des 6 premiers mois qui se seront écoulés!

Autrement, tout va toujours très bien. Toujours très bonne ambiance à l’Alliance Française : le festival du film français à Brno démarre la semaine prochaine, suivra la fête de Noël que nous organisons dans les locaux de l’Alliance (au programme : lecture de contes, chansons, confection de truffes au chocolat et de boîtes décoratives…).

Je continue toujours les cours de tchèque 2h par semaine dans le groupe « avancé » !

Laurette, en direct de Brno.

Toutes les actualités

Imprimer Haut de page
luctus risus justo quis sem, id neque. velit, ut