Un site partenaire du portail Jeunes en Champagne-Ardenne
Les couleurs du Monténégro

Rédacteur : CRIJ - SVE volontaire
Date de mise à jour : 24/04/2017
Mots clés : témoignage

Les couleurs du Monténégro

5 février 2015

« A deux jours du départ pour un SVE d’un an au Monténégro, je suis plutôt sereine. J’ai pu bien préparer mon voyage avec mon référent en France, ainsi que mon référent au Monténégro. Plus j’avance dans les démarches, plus je prends conscience de mon départ imminent. J’ai déjà pu avoir de nombreux contacts avec plusieurs personnes de l’association qui va m’accueillir. Il y a quelques semaines, ma crainte principale était surtout la barrière de la langue. J’ai conscience que cela va certainement être difficile au début. Actuellement, je dirais que mes craintes ont laissé place à l’excitation du départ. J’ai hâte de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir une nouvelle culture et de me rendre utile auprès d’enfants qui en ont grand besoin. C’est certain que cela va être une année épanouissante, tant au niveau personnel que professionnel. »

L'arrivée de Fanny7 février 2015

« Bonjour ! Je suis bien arrivée au Monténégro, le voyage s’est très bien passé. J’ai été accueillie par Jela, le directeur de l’association et 3 animateurs. Je commence a m’installer dans mon appartement qui est très bien. Ci joint une petite photo lors de mon arrivée. »

18 février 2015

Fanny au CarnavalFanny et ses amis« J’ai rencontré beaucoup de personnes depuis mon arrivée.
Je rencontre certes des difficultés de compréhension, mais j’arrive tout de même à échanger. Le serbe est une langue assez complexe pour moi. Je découvre peu à peu le Monténégro et toutes ses richesses avec Jela (ma tutrice) et ses collègues. Je suis parfois mélancolique lorsque je pense à ma famille et mes amis, car ils me manquent tout de même. Mais j’ai une excellente professeur. J’ai fait le carnaval avec les enfants du centre Don Bosko. Nous avons gagné le prix des meilleurs déguisements. Et voilà les photos. »

DécorationsSarajevo16 mars 2015

« Bonjour. Tout se passe bien au Monténégro.
J’ai pu également visiter Sarajevo la semaine dernière, car nous avions le 1er meeting du SVE. Ça a été l’occasion de faire connaissance avec les volontaires qui sont dans les Balkans. Nous avons aussi parlé des projets que nous voulions faire dans nos centres respectifs. Pour ma part, j’ai commencé les activités manuelles et les grands jeux avec les enfants. La semaine prochaine, je commence des ateliers de français avec les enfants du primaire. Le temps se réchauffe petit à petit. Mon emploi du temps se remplit bien. A très bientôt.
 »

24 avril 2015

« Quelques nouvelles fraîches du Monténégro. J’ai maintenant mes petites habitudes au centre de jeunes, ateliers manuelles, cours de français, grands jeux… Je commence également à intervenir dans les écoles, pour les élèves qui apprennent le français. Dernièrement, j’ai visité le Kosovo. Je suis presque tous les weekends en trekking. Les paysages sont vraiment magnifiques. J’imprègne petit à petit le monténégrin, mais c’est pas évident. Je me sens au Monténégro comme a la maison. A bientôt. »

Fanny avec les volontairesMonténégroPlageFanny avec ses amis1er juin 2015

« Bonjour. Le climat est de plus en plus chaud sur Podgorica. Les enfants sont en fin d’année scolaire et la fréquentation du centre des jeunes est moins importante que d’habitude. Le centre va bientôt se transformer en centre aéré (ils disent ici « oratorij ljeto »). J’attends avec impatience cette période. Sinon, je me suis rendue à Ulcinj, une magnifique ville sur la Côte, où il y a une immense plage. Une nuit en auberge de jeunesse m’a permis de rencontrer des autrichiennes et un norvégien, qui, peut-être, viendront me rendre visite à Podgorica. Ci joint quelques photos de mes activités manuelles et de mes escapades. A bientôt. »

Toutes les actualités

Imprimer Haut de page
consectetur massa diam vel, nunc quis