Un site partenaire du portail Jeunes en Champagne-Ardenne
Café des Volontaires avec l'esprit de Noël

Rédacteur : CRIJ - SVE volontaire
Date de mise à jour : 06/12/2016
Mots clés : café des volontaires, SVE, volontaires

Café des Volontaires avec l'esprit de Noël

Les volontaires SVE ont pour habitude de se rencontrer de temps en temps pour le Café des Volontaires. C’est une occasion pour regrouper tous les volontaires qui font leur Service Volontaire Européen (SVE) dans la région autour pour échanger autour d’une thématique.

Le premier Café des Volontaires pour la rentrée des SVE organisé par le CRIJ Champagne-Ardenne a déjà eu lieu en septembre. Cet événement d’initier un réseau de SVE: des anciens volontaires français, des volontaires européens accueillis dans la région, leurs tuteurs/tutrices et représentants de leurs organisations d’accueil. Cette rencontre a permis de se connaître, de discuter avec ceux qui sont partis avec le CRIJ, de partager des attentes, des expériences entre volontaires et organisations d’accueil.

Après le succès du premier Café des Volontaires et avec l’arrivée de nouveaux volontaires en octobre et novembre (Mariano d’Espagne, Jonathan d’Allemagne, Alessio d’Italie et Victoria d’Irlande), nous nous sommes retrouvés vendredi 2 décembre avec, naturellement, Noël comme thème de ce café. On a commencé la soirée par le spectacle « Rêve de Couleurs » projeté sur la façade de la cathédrale Notre-Dame. Les volontaires européens  ont aussi profité du Marché de Noël qui cette année s’est installé sur le parvis de Cathédrale. Puis, tous se sont retrouvés autour d’une raclette. Au final, pour le dîner international, il y avait neuf volontaires SVE et une stagiaire au Centre d’Information Europe Direct / CRIJ Champagne-Ardenne, Melina de Finlande. Tout le monde a écrit ses vœux de Noël pour un autre avec la règle qu’on les lira seulement à Noël.

Pour terminer, l’objectif principal du Café des Volontaires était atteint: les jeunes ont échangé leurs différentes expériences de volontariat/séjour en France et ils sont repartis en se connaissant mieux, le tout dans la bonne humeur.

Merci à tous d’avoir participé et à la prochaine !

Toutes les actualités

Imprimer Haut de page
venenatis, Lorem neque. velit, ut luctus