Un site partenaire du portail Jeunes en Champagne-Ardenne

Héberger un SVE avec l’AFEV

AFEV signifie Association de la Fondation Etudiante pour la Ville. Depuis sa création en 1991, l’AFEV favorise et valorise l’engagement des jeunes (principalement étudiants) dans des actions citoyennes et solidaires qui visent à réduire les inégalités dans les quartiers populaires.

A Reims, elle mène principalement une action d’accompagnement individuel qui œuvre également à redonner confiance et offrir une ouverture culturelle aux jeunes de 5 à 16 ans. Les actions qu’elle mène sont multiples et variées. Parmi ses autres actions : les KAPS !

Les KAPS

Immage KAPSUn KAPS est une Koloc’ A Projet Solidaire. En quelques mots : Les jeunes colocataires s’engagent à monter un ou plusieurs projets, avec les habitants de l’immeuble, en concertation avec les acteurs du quartier.
Cet engagement correspond à quelques heures par semaine (environ 4h) et se déroule sur une année scolaire.

Les critères pour intégrer une Kaps :

  • Etre étudiant, en formation, volontaire en Service Civique ou en Service Volontaire Européen.
  • Avoir entre 18 et 30 ans.
  • Etre en capacité de payer son loyer.

Héberger un SVE en KAPS

L’AFEV, à Reims, propose d’ouvrir son dispositif KAPS aux jeunes en SVE afin de favoriser la mixité au sein des appartements et promouvoir une ouverture européenne. Il s’agit d’une opportunité unique pour les associations de Reims (et alentours proches) qui leur permet de trouver une solution pour l’hébergement de leur volontaire européen. Pour en bénéficier, il faut évidemment que le projet de SVE soit en phase avec les valeurs de l’AFEV et que l’accueil du volontaire se réalise sur la durée d’une année scolaire (septembre à août). Enfin, l’association d’accueil assurera le coût du loyer, obligation de toute façon liée au SVE. Le loyer s’élève à 150 € par mois.

Imprimer Haut de page
ddfcddc22b84c7e98bc349f6c4312c83GGGGGGG